Partenaires


Partenaires du Mammouth Magazine

Le Mammouth Magazine, la publication officielle du Centre d’études sur le stress humain, a été lancé en 2006. Il a pour objectif d’informer le public sur le stress et des sujets liés en fournissant des informations scientifiquement valides dans un langage accessible à tous. Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, le Centre d’études sur le stress humain est en mesure de publier ce magazine.

Nous tenons à remercier nos précieux partenaires :

Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine
Fondation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine
Institut de recherche en santé du Canada, Institut sur la santé des femmes et des hommes (IRSC)
Fondation des maladies mentales du Québec
Association québécoise de prévention du suicide
Banque Nationale, Groupe financier
Standard Life

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Un partenariat entre le Centre d'études sur le Stress Humain(CESH) et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a récemment été établi pour un projet d'information sur l'entrée progressive au préscolaire. Le CESH a été très fier de voir son fameux Mammouth prendre le chemin de la petite école puisque les membres de la FAE ont utilisé les connaissances transmises par le CESH sur la réponse de stress chez les enfants pour organiser ce dépliant informant les parents et les enseignants sur les manières de contrôler le stress associé à l'entrée progressive au préscolaire.  Le CESH est très fier de ce partenariat, et heureux de voir que les connaissances issues de la science du stress pourront permettre à nos petits de faire le saut à l'école avec le moins de stress possible!

L'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Un partenariat entre le Centre d'études sur le Stress Humain (CESH) et l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) a récemment été établi pour un projet de banque informatisée d'outils en psychoéducation.  Cette banque de données présente, sous forme de fiches descriptives, des outils et programmes d'intervention, de même que des instruments de mesure et d'évaluation utilisés dans différents milieux de pratique en psychoéducation.  L'OPPQ a demandé à ce que le programme Mon Fantastique Cerveau fasse partie de la banque informatisée d'outils. Ces deux programmes éducatifs ont été développés par le CESH afin d’aider les enseignants, les élèves et leurs parents à découvrir les merveilles du cerveau.

 


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web