All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Cherchez ici :

Un groupe de chercheurs japonais a montré que mâcher de la gomme durant 10 minutes peut aider à réduire le stress, appuyant ainsi un grand corpus de recherche actuel sur les liens existant entre ces deux éléments.

L’étude de Tasaka et collègues., apparue dans le Journal of Prothodontic Research, a montré que le niveau de cortisol, une importante hormone de stress, diminuait après une période prolongée à mâcher de la gomme. L’étude a montré que le temps passé à mâcher de la gomme affecte la réponse de stress du système endocrinien et qu’une mastication continue d’une durée supérieure à 10 minutes est efficace pour diminuer les niveaux de cortisol.

Dans l’étude, 14 hommes en santé ont fait une tâche d’arithmétique pendant 30 minutes (dans le but de les stresser) suivie d’une période de mastication de gomme de 0, 5, 10 et 15 minutes. Tous les participants ont été soumis à chacune des conditions de recherche lors de journées différentes.

Les chercheurs ont collecté des échantillons de salive avant et après la tâche arithmétique afin de mesurer les niveaux de cortisol. Chaque prélèvement a été fait 25 minutes après la tâche. Par exemple, pour la condition « 0 minutes de mastication » il y avait une période de repos de 25 minutes après la tâche arithmétique alors que pour la condition « 15 minutes de mastication » il n’y avait que 10 minutes de repos avant les échantillons salivaires.

Les résultats de l’étude ont montré une diminution significative des niveaux de cortisol après 15 minutes de mastication comparativement à 5 minutes. Ceci indique que 15 minutes de mastication entrainent une plus grande réduction de stress que 5 minutes de la même activité. Ce résultat suggère aussi que la quantité de travail musculaire est en lien avec la une réduction de stress. Les auteurs de l’étude affirment qu’il pourrait y avoir un lien entre le nombre de contractions de la mâchoire et la réduction de stress.

Cette recherche s’appuie sur des études ayant déjà montré un lien entre ces sujets par le passé. D’autres recherches récentes publiées dans les journaux Stress and Health et Appetite ont aussi monté les mêmes effets de réduction du stress de la gomme à mâcher.

Ainsi, mâcher de la gomme a montré avoir des bénéfices comparativement à d’autres techniques de réduction du stress… De plus, elle est peu couteuse, facilement accessible et pourrait vous aider à relaxer!