Dé-stresse et progresse©


 Dé-stresse et progresse

 

Programme Dé-stresse et progresse©

Des études antérieures du Centre d’études sur le stress humain ont établi que les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer. Beaucoup trouvent cette période de transition stressante. Par conséquent, il est important que les préadolescents reçoivent à cet âge des connaissances pertinentes et soient informés de l’effet du stress sur leur santé mentale, afin d’empêcher qu’il n’entraîne des symptômes et des troubles reliés au stress.

Prochaine formation : 6 avril 2017 - Détails sur la formation [PDF]

Formation au stress à l’intention des enfants et des adolescents

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Dé-stresse et progresse© est un programme sur le stress de 5 ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire. Il permet aux enfants et aux adolescents d’apprendre ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie. Dé-stresse et progresse© part des connaissances acquises des élèves et leur donne les connaissances nécessaires pour reconnaître les effets du stress sur le cerveau et sur le corps.

Sa conception a fait appel à l’étroite collaboration de conseillers pédagogiques, du personnel infirmier scolaire, de travailleurs sociaux, d’enseignants, d’enfants et d’adolescents.

Le programme est axé sur 5 ateliers qui offrent des activités interactives et stimulantes.

***La formation Dé-stresse et progresse© accueille tous les professionnels dans le domaine de l'éducation, notamment les enseignants, les conseillers scolaires, les infirmières, les psychoéducateurs, les psychologues scolaires, les directeurs et autres. Suite à cette formation vous serez en mesure d’enseigner aux enfants et aux adolescents ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie.  C’est un programme relativement court, qui peut facilement être mis en œuvre dans un contexte scolaire. ***

Financement

Le programme est financé par l’Alliance nationale pour la recherche sur la schizophrénie et la dépression (NARSAD). Plus de 500 enfants ont déjà participé pour l'année scolaire 2008-2009. Le projet est conçu pour informer les jeunes adolescents des effets du stress sur l'apprentissage et la santé mentale et leur offrir des stratégies d'adaptation.

Sur le même thème : le stress chez les enfants


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web