En général


L'estime de soi est-elle intimement liée au stress?

Oui, il a démontré que les gens ayant une faible estime personnelle ont une réactivité physiologique accrue face à un stress psychosocial de laboratoire. Rappelez-vous qu’une situation enclenchera une réponse de stress seulement si nous la percevons comme étant stressante (comme ayant au moins une caractéristiques du C.I.N.É). En ayant une forte estime personnelle, nous nous sentons plus outillés et donc, notre sentiment de contrôle est augmenté et notre égo risque d’être moins facilement ébranlable.

Est-ce que les choses qui nous stressent le sont aussi pour un ami?

Non. Le stress est influencé par l’interprétation que vous en faites. Une situation doit être perçue comme stressante pour initier une réponse au stress, ce qui amène beaucoup de différences entre les individus pour chaque situation potentiellement stressante.

Quel est le lien entre le perfectionnisme et le stress?

Le perfectionnisme est un comportement correspondant à un type de personnalité où l'on s'efforce d'atteindre la perfection. Ce trait est habituellement présent chez des gens précis, minutieux et consciencieux. Toutefois, certaines personnes placent la barre si haute qu’elles ne peuvent jamais l’atteindre. Si tel est le cas, les individus peuvent s’avérer déçus d’eux-mêmes, ce qui les mettra dans une situation délicate et possiblement stressante. Certaines recherches suggèrent qu’un tel perfectionnisme accroît le niveau d’hormones de stress.

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

D’abord, l’anxiété c’est la peur d’avoir peur. Elle peut être causée soit par un trait de personnalité ou bien par un état passager. En revanche, le stress n’est pas un trait de personnalité, mais plutôt une réponse de l’organisme face à une situation incontrôlable, imprévisible, nouvelle et/ou qui représente une menace à notre égo. Par contre, il existe des liens entre le stress et l’anxiété. Effectivement, les gens qui ont une personnalité anxieuse auront habituellement une réponse de stress plus élevée.

Est-il possible d’arrêter d’être chroniquement stressé?

Oui, en reconnaissant ce qui cause notre stress à la base. Il faut comprendre que le fait d’être chroniquement stressé aura une influence sur notre façon de percevoir les situations futures. La première étape pour enrayer notre stress chronique est de reconnaître les raisons qui font que nous sommes stressés et ensuite établir la résilience.

Visitez les sections Comprendre son stress et Déjouer le stress plus de détails.

Pourquoi ou en quoi l'augmentation de la sudation aide-t-elle à tuer le mammouth?

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la sudation n’aide pas à tuer le mammouth. Elle est plutôt une adaptation de notre corps pour aider à évacuer la chaleur suite à une dépense d’énergie. Elle évite que notre corps ne surchauffe et lui permet de maintenir un certain niveau d’énergie.

La pression du temps est-elle la principale source de stress?

Non. Les éléments principaux qui rendent une situation stressante sont la nouveauté, l’imprévisibilité, la menace à la personnalité ou à l’égo et la perte de contrôle… mais, pas la pression du temps.

Consultez la section Recette du stress pour en connaître plus sur les ingrédients.


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web