Vivre avec


Y a-t-il UNE bonne façon de gérer son stress?

Non. Étant donné que chaque individu est différent, il n’y a pas une « bonne » façon de gérer son stress. Selon la source du stress, certaines stratégies peuvent être meilleures que d’autres (par exemple, confronter ou éviter une personne).

Ne faudrait-il pas s'intéresser davantage à la cause du stress et la travailler en profondeur afin d'être en mesure de mieux vivre et accepter son stress?

Oui, il faut s'intéresser aux raisons qui font que nous interprétons une situation de notre quotidien comme étant stressante. Il existe quatre ingrédients sur lesquels notre cerveau se base pour "décider" qu'une situation est stressante: le sens de Contrôle faible, l'Imprévisibilité, la Nouveauté et l'Ego menacé (C.I.N.É). Ainsi, lorsque nous identifions qu'une situation nous stresse de manière chronique (ex., je suis pris dans la circulation tous les matins), nous pouvons négocier ce stress en identifiant les ingrédients qui le composent: je suis stressé(e) par cette situation, car je sens que je n'ai pas de contrôle et que mon égo sera menacé puisque mes collègues m'attendront pour la réunion. Une fois ces ingrédients identifiés, il faut se demander de quelle manière nous pouvons réduire leurs effets. Pour négocier son stress au quotidien, il est donc primordial de se concentrer sur les sources de ce dernier.

 

Est-ce possible d’éviter tout stress?

La réponse à cette question est non. Il faut comprendre que la réponse de stress est essentielle à la survie de l’espèce. C’est grâce au système de stress qu’on pourra courir s’il y a un feu et survivre à diverses situations potentiellement dangereuses. On ne peut pas éliminer tous les stresseurs de notre environnement. Par contre, en apprenant à identifier ce qui nous stresse et en trouvant des façons de diminuer notre stress , nous arriverons ainsi à diminuer les impacts du stress sur notre santé.

Les sections Comprendre son stress et Déjouer le stress vous en apprendront davantage sur le sujet.

Quelle est la première étape de la gestion du stress?

IDENTIFIER le problème.Est-ce le travail, l’école, l’argent ou votre couple qui vous stresse? Assurez-vous que les petits problèmes superficiels n’en cachent pas de plus profonds.

La section Déjouer le stress répondra à vos questions sur le sujet.

Crier peut-il être un moyen pour combattre le stress?

Utiliser son diaphragme en faisant une respiration « bedaine », en chantant, voire en priant nous aide à freiner la réponse de stress de notre corps. Crier peut vous aider à relâcher une tension psychologique, mais il ne produira pas le même effet qu'une respiration « bedaine » puisqu’il n'y aura pas de mouvements répétés du diaphragme.

Quelle est la meilleure façon de gérer le stress pour un athlète de compétition?

Peu importe qui nous sommes, la recette du stress est la même. Afin de mieux gérer son stress, il faut identifier les sources de notre stress et de travailler sur celles-ci. Par exemple, pour un athlète de haut niveau, il est important de bien s’entraîner physiquement et d’avoir une bonne préparation mentale (connaître ses adversaires, les parcours, les horaires des courses...). Cela contribuera sans aucun doute à augmenter le sens de contrôle de l’athlète et diminuera également l’imprévisibilité.

Consultez les sections Recette du stress et Déjouer le stress pour plus de détails.


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web