Mammouth Magazine

NOUVEAU

Automne 2016
Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau

Laboratoire d'analyse


En 2010-2011, le Centre d’études sur le stress humain (CESH) a reçu le Fonds d’exploitation des infrastructures de la Fondation Canadienne pour l’innovation afin de mettre sur pied un laboratoire pour analyser les hormones reliées au stress.  Le Centre a développé le laboratoire d’analyse du CESH, un laboratoire qui a pour but d’analyser des échantillons de salive et de cheveux, et ce, pour une variété d’hormones reliées au stress humain.

Le laboratoire du CESH  est membre du Salimetrics Centre of Excellence program, s’assurant ainsi que notre laboratoire donne des résultats de haute qualité et à la hauteur de Salimetrics Core Lab. Les chercheurs peuvent être confiant que le laboratoire d'analyse du CESH maintient de façon rigoureuse les normes de collecte et d’analyse de Salimetrics.

De plus, le CESH a développé un partenariat avec le Centre signature du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal afin de mettre en place une biobanque qui pourra être utilisée par des scientifiques à travers le monde. Les infrastructures mises en place permettent d’entreposer à long terme tout biospécimen supplémentaire analysé au Laboratoire d’analyse du CESH, afin de permettre l’analyse future de nouveaux biomarqueurs associés au stress et/ou à la santé mentale.


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web