Méthodologie

Sélection des participants


SÉLECTION DES PARTICIPANTS AVEC UN QUESTIONNAIRE DÉMOGRAPHIQUE

Durant la période de recrutement, les participants qui ont manifesté leur désir de participer à une étude doivent répondre à une série de questions telles qu’illustrées dans l’exemple de questionnaire démographique ci-dessous. En fonction de la nature de l’étude, ce questionnaire aide à exclure des participants de l’étude. Par exemple, lorsque l’on mesure les hormones de stress dans une étude, il est important de prendre en compte les participants qui consomment des médicaments qui contiennent des corticostéroïdes (une forme synthétique de cortisol), puisque cela affectera les résultats.

Nous utilisons également le formulaire de sélection pour obtenir de l’information démographique qui peut être utilisée pour comprendre l’échantillon. Ceux-ci peuvent être utilisés lors d’analyse préliminaire des statistiques descriptives pour être en mesure d’identifier certaines variables confondantes.

Télécharger le questionnaire démographique


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web