Déjouer le stress

Principes et lois de la gestion du stress


Comment gérer son stress? Voilà une question qui vaut de l’or! En théorie, nous avons deux alternatives.

  • Éliminer le stress de nos vies : impossible
  • Apprendre à vivre avec le stress : possible

Pour gérer son stress, il importe de se souvenir de quelques principes et lois :

Principes

  • Il n’y a pas de solution facile
  • Il n’y a pas de solution universelle

Lois

Une situation n’est stressante que si VOUS l’interprétez comme étant stressante. Vous devez sentir que vous perdez le Contrôle, que la situation est Imprévisible ou Nouvelle ou encore que quelque chose menace votre Égo, C.I.N.É. Souvenez-vous que ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas nécessairement pas pour une autre personne. C’est pour cette raison que le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle.

Chacun gère son stress différemment. Certains s’isoleront, d’autres s’emporteront contre tout et contre tout le monde, alors que d’autres se porteront mieux.C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de façon universelle de gérer son stress.

EXEMPLE

Bien que le yoga et la méditation puissent fonctionner pour certaines personnes, ces techniques, pour d’autres personnes, peuvent être une véritable torture! Chacun de nous doit trouver sa propre façon de gérer son stress.

Le système de réponse au stress ne sait pas qu’il est en 2010. Il pense qu’il est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire. Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait d’être coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau.


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web