Effets sur la mémoire

Hormones de stress et mémoire


Les hormones de stress et la mémoire : bonne ou mauvaise influence ?

« J’ai oublié, je suis désolé. Je suis tellement stressé que j’oublie tout. »? Cela vous rappelle quelqu’un? Le stress est souvent désigné comme une cause de problèmes de mémoire. Vous serez probablement surpris d’apprendre que nous avons besoin des hormones du stress pour le bon fonctionnement de notre mémoire!? Des études menées au Centre d’études sur le stress humain ont démontré que lorsque les hormones du stress sont sécrétées en trop grande ou trop petite quantité, notre capacité à apprendre et à retenir de nouvelles informations est réduite.

Que se passe-t-il lorsque le niveau d’hormones du stress est trop élevé?

Au cours d’une première étude, nous avons donné à des participants un médicament qui augmente les niveaux d’hormones du stress. Nous avons trouvé que leur mémoire était réduite. Donc, lorsque le niveau d’hormones du stress est trop élevé, il est plus difficile d’apprendre et de se souvenir de nouvelles informations.

À Retenir

Pour que la mémoire fonctionne bien, il faut maintenir en équilibre nos hormones du stress. Ne pas avoir assez d’hormones est aussi néfaste pour la mémoire que d'en avoir trop. Pour que la mémoire fonctionne normalement, nous avons besoin d’un niveau optimal d’hormones du stress qui circulent dans notre organisme et notre cerveau. Cependant, il arrive que nous ayons besoin de plus d’hormones de stress pour faciliter notre mémoire.

Que se passe-t-il lorsque le niveau d’hormones du stress est trop bas?

Au cours d’une seconde étude, nous avons donné à des participants un médicament qui diminue les niveaux d’hormones du stress. Nous avons ensuite évalué leur mémoire. Nous avons trouvé que leur mémoire était encore une fois diminuée.  Donc, lorsque le niveau d’hormones du stress est trop bas, il est plus difficile d’apprendre et de se souvenir de nouvelles informations.

Pouvons-nous rétablir la mémoire diminuée par les hormones du stress?

Au cours d’une troisième étude, nous avons donné aux mêmes participants un autre médicament qui rajuste les niveaux d’hormones à un niveau normal. Ceci a rétabli leur mémoire une performance normale!

En somme, ces résultats suggèrent que les hormones du stress sont essentielles au bon fonctionnement de la mémoire. Ces résultats démontrent également que trop ou pas assez d’hormones du stress peuvent altérer la mémoire. Ce qui nous a mené à conclure qu’il existe une relation (en forme de U inversé) entre la mémoire et le stress chez les humains.

" "


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web