Effets sur la mémoire

Testez l'impact du stress sur votre mémoire


Quelle est la principale cause des pertes de mémoire?

La réponse est simple; l’information n’a souvent même pas intégré votre mémoire en premier lieu, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été encodée. Pour que vous puissiez encoder de l’information, vous devez :

  • Être éveillé et vigilant
  • Porter attention à l’information

Voyons ceci de plus près.

Pour porter attention, votre cerveau doit décider de ce qui est important et de ce qui doit être enregistré. Ce type d’attention se nomme l’attention sélective.

" "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple, regardez l’objet ci-dessous. C’est ce que nous nommerons la cible.

Étoile jaune

 

 

 

Maintenant, trouvez la cible dans l’ensemble d’objets, en cliquant sur le lien menant à la page.

C’est facile, n’est-ce pas? C’est le fruit de votre attention sélective. Mais dans la vie de tous les jours, les choses ne sont pas si simples. L’ensemble d’objets ci-dessous, par sa complexité, ressemble un peu plus à ce que notre cerveau doit accomplir chaque jour. Recommencez.

Trouver la cible n’a pas été aussi facile, non?

En savoir plus...

Le processus de la mémoire (la mémorisation) nous permet d’acquérir, de retenir et de se souvenir d’informations ou d’expériences. Comment le stress altère-t-il la mémoire?

Ceci s’explique par le fait que les objets de l’ensemble (distractions) partagent beaucoup de caractéristiques avec la cible (couleur et forme). L’environnement dans lequel nous vivons est rempli de distractions. Nous devons identifier et porter attention aux informations que nous jugeons importantes mais qui sont noyées dans une mer d’informations distrayantes. Même sans stress, il s’agit d’une tâche demandante pour notre cerveau.

Lorsque le stress entre en jeu, cependant, l’attention sélective s’en trouve minée. Trop de cibles qui se ressemblent et qui partagent trop de caractéristiques avec trop de distractions rendent très difficile la tâche de discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Lorsque le cerveau détecte un agent stressant (un danger), cet agent stressant devient LA chose la plus importante. Et tout ce qui était important auparavant, ne l’est plus.

 

 

 

Test de mémoire no 1

Découvrez une première liste de mots, en cliquant sur ce lien. Attendez 45 secondes.

Maintenant, écrivez les mots dont vous vous souvenez sur le papier.

Facile, non?

    Test de mémoire no 2

    Maintenant, nous ferons la même chose que lors du premier test, mais cette fois-ci mémorisez la liste de mots tout en tapant votre jambe droite avec votre main droite. Allez-y!

      Attendez 45 secondes, puis écrivez les mots dont vous vous souvenez.

      C’est plus difficile cette fois, n’est-ce pas?

      Test de mémoire no 3

      Finalement, mémorisez la liste de mots contenus dans cette page, mais cette fois en répétant la syllabe BLA à voix haute. Allez-y, personne n’écoute!

        Ne trichez pas… Attendez 45 secondes, puis écrivez les mots dont vous vous souvenez.

        C’est certainement plus difficile cette fois-ci!

        Consultez nos prédictions quant à vos performances à la page suivante.


        Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web