Qu'est-ce que le stress?

Stresseurs


Deux grandes catégories de stresseurs

Tout ce qui provoque la production d’hormones du stress est pardéfinition un stresseur. Il en existe deux grandes catégories :stresseurs physiques et stresseurs psychologiques.

Stresseurs physiques

Ces stresseurs causent une tension ou une contrainte sur notre corps (ex.: des températures très froides ou très chaudes, des blessures, des maladies chroniques, de la douleur).

Stresseurs Psychologiques

Ces stresseurs sont des événements, des situations, des individus, des commentaires négatifs ou dangereux, ou tout ce que nous interprétons comme négatif ou dangereux (ex.: ne pas être capable de trouver une gardienne pour votre enfant alors que vous ne pouvez pas vous absenter du travail).

ASTUCES

La façon de retenir la distinction entre les deux catégories de stresseurs est de vous dire qu'absolument tout le monde réagit à un stresseur absolu alors que les stresseurs relatifs sont relativement stressants pour certaines personnes.

Les chercheurs proposent une deuxième distinction

Stresseurs Absolus

Toutes les personnes confrontées à ces stresseurs les interprètent comme étant stressants: ce sont des stresseurs objectifs et universels (ex.: un tremblement de terre, un tsunami, les événements du 11 septembre 2001).

Stresseurs Relatifs

Seulement certaines personnes confrontées à ces stresseurs les interprètent comme étant stressants : ce sont des stresseurs subjectifs et ils causent différentes réactions chez différentes personnes (ex.: la pression au travail, la circulation, les impôts, un examen).

À retenir

Qu’ils soient absolus ou relatifs, les stresseurs provoquent la sécrétion d’hormones du stress.

De nos jours, nous ne rencontrons pas souvent de stresseurs absolus. En effet, le stress est une expérience personnelle parce que nous devons interpréter la situation comme étant stressante. Ce qui vous stresse est probablement bien différent de ce qui stresse votre voisin.

Cependant, il existe des éléments communs à des situations pour qu'elles soient interprétées par tous comme étant stressantes. En fait, il existe une recette universelle du stress!


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web