Quiz

Maladies mentales: mythes ou réalités?


Plusieurs idées populaires sont véhiculées chaque jour et certaines d’entre elles sont en lien avec les problèmes de santé mentale. Afin de déterminer si ces croyances répandues sont fondées sur des mythes ou des réalités, nous avons consulté cinq experts dans le domaine.

Alors, qu’en dites-vous… Mythe ou Réalité? Testez vos connaissances et validez vos réponses avec les explications des experts!

Les gens deviennent anxieux à cause du milieu dans lequel ils vivent.

  • Bonne réponse! Le milieu n'est pas la cause des troubles anxieux. Par contre, les personnes qui vivent dans des environnements stressants ou qui ont des membres de leur famille qui souffrent de troubles anxieux sont plus prédisposées à développer un trouble anxieux.

    Dr André Marchand

  • La bonne réponse est Mythe. Le milieu n'est pas la cause des troubles anxieux. Par contre, les personnes qui vivent dans des environnements stressants ou qui ont des membres de leur famille qui souffrent de troubles anxieux sont plus prédisposées à développer un trouble anxieux.

    Dr André Marchand

La toxicomanie peut débuter après une seule consommation.

  • La bonne réponse est Réalité. En fonction des prédispositions de chacun, il est possible de devenir dépendant à une substance après la première consommation.

    Dr Stéphane Potvin

  • Bonne réponse! En fonction des prédispositions de chacun, il est possible de devenir dépendant à une substance après la première consommation.

    Dr Stéphane Potvin

Le tabac est plus toxicomanogène que le cannabis (c.-à-d., il y a plus de risque de devenir dépendant suite à la consommation de tabac que de cannabis).

  • La bonne réponse est Réalité. Certaines drogues sont plus toxicomanogène que d'autres. Vous pouvez consulter le graphique comparatif pour plus d'information.

    Dr Stéphane Potvin

  • Bonne réponse! Certaines drogues sont plus toxicomanogène que d'autres. Vous pouvez consulter le graphique comparatif pour plus d'information.

    Dr Stéphane Potvin

Les gens atteints de toxicomanie ont grandi dans un milieu pauvre.

  • Bonne réponse! Attention! Il ne faut pas généraliser; il y a des gens qui consomment dans tous les milieux socio-économiques.

    Dr Stéphane Potvin

  • La bonne réponse est Mythe. Attention! Il ne faut pas généraliser; il y a des gens qui consomment dans tous les milieux socio-économiques. 

    Dr Stéphane Potvin

Les personnes souffrant de schizophrénie viennent de milieux pauvres et/ou peu stimulants.

  • Bonne réponse! La schizophrénie atteint les gens de tous les niveaux socio-économiques.

    Dr Stéphane Kunicki

  • La bonne réponse est Mythe. La schizophrénie atteint les gens de tous les niveaux socio-économiques.

    Dr Stéphane Kunicki

Les personnes atteintes de maladies mentales sont toutes violentes.

  • Bonne réponse! En fait, seulement 1% des gens atteints de maladies mentales sont violentes.

    Dr Stéphane Kunicki

  • La bonne réponse est Mythe. En fait, seulement 1% des gens atteints de maladies mentales sont violentes.

    Dr Stéphane Kunicki

Les gens qui consomment de la drogue sont plus à risque de développer la schizophrénie.

  • La bonne réponse est Réalité. En effet, les gens qui consomment de la drogue peuvent devancer de 7 ans l'apparition des premiers symptômes.

    Dr Stéphane Kunicki

  • Bonne réponse! En effet, les gens qui consomment de la drogue peuvent devancer de 7 ans l'apparition des premiers symptômes.

    Dr Stéphane Kunicki

Les personnes atteintes du trouble obsessif-compulsif prennent des précautions excessives, car ils ont peur de tout.

  • Bonne réponse! Les gens atteints du trouble obsessif-compulsif prennent des précautions excessives qui sont en lien avec leur obsession. Donc, ils n'ont pas peur de tout.

    Audrey Bertrand

  • La bonne réponse est Mythe. Les gens atteints du trouble obsessif-compulsif prennent des précautions excessives qui sont en lien avec leur obsession. Donc, ils n'ont pas peur de tout.

    Audrey Bertrand

Les personnes dépressives peuvent s'en sortir avec des médicaments ou une thérapie.

  • La bonne réponse est Réalité. Il est important de savoir que l'approche combinée, c'est-à-dire la combinaison de la médication et de la thérapie, a un plus grand taux de réussite que la médication à elle seule. En effet, la prise de médicaments combinée à une thérapie, diminue les risques de rechute.

    Dr Stéphane Kunicki

  • Bonne réponse! Il est important de savoir que l'approche combinée, c'est-à-dire la combinaison de la médication et de la thérapie, a un plus grand taux de réussite que la médication à elle seule. En effet, la prise de médicaments combinée à une thérapie, diminue les risques de rechute.

    Dr Stéphane Kunicki

Les gens qui souffrent de dépression ont tendance à être perfectionniste et à vouloir toujours trop en faire.

  • Bonne réponse! Il est vrai de dire que les gens qui sont perfectionnistes sont plus prédisposés à développer une dépression. Par contre, les personnes déprimées ne sont pas toutes perfectionnistes.

    Dr Stéphane Kunicki

  • La bonne réponse est Mythe. Il est vrai de dire que les gens qui sont perfectionnistes sont plus prédisposés à développer une dépression. Par contre, les personnes déprimées ne sont pas toutes perfectionnistes.

    Dr Stéphane Kunicki


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web