Aînés

Quand on teste, est-ce qu'on stresse?


Des études sur le stress humain ont démontré que lorsque des individus sont exposés à une situation stressante, ils produisent des hormones de stress qui accèdent au cerveau et altèrent la performance de la mémoire.

Les études sur la mémoire et le vieillissement montrent systématiquement que les personnes âgées ont des performances beaucoup plus faibles que les jeunes adultes à des tests de mémoire. On suppose qu’une telle différence de performance est le résultat naturel du processus de vieillissement.

 Fait intéressant, un examen attentif de l'environnement de test dans lequel les adultes plus âgés et les jeunes sont testés révèle que les personnes âgées sont testées dans des environnements qui peuvent être stressants et défavorables, tandis que les jeunes adultes sont testés dans des environnements plus favorables.

Le Centre d'études sur le stress humain (CESH) a mené une étude, réalisée par Shireen Sindi (Doctorante), qui a constaté que lorsque les personnes âgées sont testées dans des environnements de test stressants, leurs niveaux d'hormones de stress sont élevés, ce qui à son tour a un impact négatif sur leur performance à des tests de mémoire. L'étude a donc permis de fournir des preuves sur les effets de l’environnement de test dans les milieux de recherche.

Sur la base de ces résultats intrigants, notre curiosité nous a poussés à évaluer si les conclusions seraient applicables en clinique, et à en apprendre davantage sur les facteurs qui rendent les milieux médicaux stressants pour les personnes âgées.

Les membres du CESH ont donc organisé un groupe de discussion avec des personnes âgées, ce qui leur a permis d'en parler.

 

 À la lumière des différents résultats, nous avons donc développé un programme de transfert de connaissances.

Ses objectifs étaient les suivants:
Recueillir de plus amples informations sur les facteurs de stress dans des environnements de tests cliniques. Ceci a été réalisé par des groupes de discussion tenus avec des personnes âgées.
Demander à des chercheurs, des cliniciens et des professionnels de la santé qui travaillent auprès des personnes âgées de fournir des suggestions / solutions concernant les facteurs de stress rapportés par les personnes âgées.

Téléchargement des documents :

Guide pour les professionnels de la santé et les chercheurs travaillant auprès des personnes âgées [PDF]

Affiche : Quand on teste, ne stressons pas [PDF]


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web