Dans la vie courante


8 décembre 2016

De faibles préjugés raciaux sont associés à une faible réponse de stress

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Harvard, de l’Université de Californie ainsi que de l’Université de Boston, suggère que le fait d’avoir une attitude égalitariste (c-à-d. le fait de considérer que chaque humain est égal) est bon pour notre santé.


10 mai 2016

Mesurer le cortisol dans les cheveux pour détecter les enfants à risque 

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Melbourne en Australie, les concentrations de cortisol (une importante hormone de stress) dans les cheveux seraient associées à l’exposition à un environnement adverse chez les enfants.


7 avril 2016

Verre à moitié vide ou à moitié plein? La réponse à cette question pourrait être liée à la réactivité au stress de la population vieillissante

Une étude menée à l'Université de Valence en Espagne a récemment testé la manière dont l'optimisme et le pessimisme sont liés à la réponse physiologique de stress face à une situation stressante, ainsi qu'à la façon dont celle-ci est perçue.


23 février 2016

Je stresse, j’ai des boutons!

Une étude menée par des chercheurs de l’École de Médecine de Wake Forest en Caroline du Nord, suggère que la perception de stress d’un individu serait en lien avec la sévérité de son acné.


2 décembre 2015

Est-ce que le coloriage peut réduire l’anxiété?

Les livres de coloriage ont récemment gagné en popularité de façon impressionnante chez les adultes, un effet possiblement dû à l'ajout du terme «anti-stress» sur leur page couverture. Bien qu'il faille prendre toute technique ou formule libellée «anti-stress» avec un (gros) grain de sel, cette tendance semblerait démontrer des effets positifs sur l'anxiété.


2 novembre 2015

Trouble déficitaire de l’attention: Manquer d’attention, c’est stressant!

Une récente étude menée par des chercheurs du collège de Tel Hai en Israël a démontré que les individus ayant un trouble d’attention avec hyperactivité (TDA/H) présentent un niveau d’anxiété plus élevé, une plus faible performance ainsi qu’un niveau de cortisol plus élevés lorsque confrontés à une tâche stressante.


8 septembre 2015

Votre vision du stress: ennemi acharné ou précieux allié?

Une étude conduite à l’université de Yale indique que la façon de percevoir “le stress” peut influencer le bien-être psychologique et la performance au travail.


3 août 2015

De la gomme à mâcher pour déstresser?

Un groupe de chercheurs japonais a montré que mâcher de la gomme durant 10 minutes peut aider à réduire le stress, appuyant ainsi un grand corpus de recherche actuel sur les liens existant entre ces deux éléments.


6 juillet 2015

Le stress: un obstacle à l’empathie 

Plusieurs études démontrent que les gens sont moins empathiques face à des étrangers qu’ils ne le sont face à des gens qui leurs sont proches.


4 juin 2015

Les siestes seraient bénéfiques sur les marqueurs de stress après une privation de sommeil

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Paris Descartes-Sorbonne, deux courtes siestes de 30 minutes auraient un effet bénéfique sur les marqueurs de stress et d’inflammation suite à un manque de sommeil la nuit précédente.


4 mai 2015

Une transition en « sécurité »

La transition vers l’école secondaire peut être un défi pour plusieurs adolescents. Une étude menée à l’Université Laval a révélé que l’existence d’une relation sécurisante avec la mère faciliterait un passage adéquat entre le primaire et le secondaire.


10 mars 2015

Limiter la consultation de ses courriels réduirait le stress au quotidien

Que ce soit au niveau professionnel, académique ou personnel, la messagerie par courriel électronique est aujourd'hui un outil de communication indispensable. Une étude menée par deux chercheurs de l'University of British Columbia suggère que limiter la consultation de sa boîte de courriels réduirait le stress ressenti au quotidien.


9 février 2015

Le chien, le meilleur compagnon de l’homme?

Une étude menée par des chercheurs de Pennsylvania State University a démontré que la présence d’un chien durant un stresseur psychosocial avait pour effet de diminuer le niveau de stress et le rythme cardiaque.


17 décembre 2014

La vitamine C et ses effets sur le stress

Une étude allemande effectuée en 2001 s’est inspirée d’études animales démontrant l’effet de l’acide ascorbique, plus connue sous le nom de vitamine C, sur les réactions de stress. En effet, cette étude a démontré que l’administration de suppléments d’acide ascorbique chez certains animaux de laboratoire tels que les poulets, les poussins et les carpes diminuait la sécrétion de cortisol, une hormone de stress.


20 novembre 2014

Le stress psychologique causerait la perte de cheveux

Une étude menée par des chercheurs des universités de Hambourg et de Humbolt en Allemagne a démontré que le stress psychologique altère le cycle de croissance normal des cheveux.


22 octobre 2014

À vos micros ! Chanter pour diminuer son stress

Selon une étude réalisée en 2004 à l’Université de Goethe en Allemagne, chanter à haute voix dans une chorale pourrait être plus bénéfique pour la santé immunologique – soit la capacité du système immunitaire à combattre les infections bactériennes et virales – que d’écouter une pièce de musique.


25 septembre 2014

La maison, un environnement moins stressant?

Vers la fin des années 90, une hypothèse selon laquelle les gens sont plus stressés à la maison qu’au travail a été posée par Arlie Hochschild. Une récente étude effectuée par l’Université de l’État de Pennsylvanie a tenté de valider cette hypothèse.


9 juillet 2014

Le stress affecte la qualité du sperme

Selon une étude publiée en 2014 et réalisée aux États-Unis, le stress que vivent les hommes aurait un effet néfaste sur la qualité de leur sperme.


9 juin 2014

Elle a sa façon et lui la sienne : Expliquer pourquoi les femmes et les hommes réagissent différemment au stress

En situation de conflit social, le stress change la façon dont les gens se comportent et la façon dont ils vont résoudre le conflit. Pour évaluer ceci, Tomova et ses collègues ont mesuré la façon dont les les comportements de distinction soi-autre sont modifiés par la réponse de stress. Ces comportements représentent l’habileté à distinguer ses propres représentations mentales de celles des autres et jouent un rôle d’importance lors des interactions sociales.


13 mai 2014

Cessez de fumer : lié à une amélioration de la santé mentale

Selon une étude réalisée par les Universités de Birmingham, Oxford et King College London, le fait de cesser de fumer serait associé à une amélioration significative de la santé mentale, et ce, de façon égale ou supérieure à un traitement antidépresseur.


7 avril 2014

Le stress pourrait-il nous donner la migraine?

Lorsque vous vous sentez stressés, avez-vous parfois un mal de tête insupportable? Pour quelles raisons observons-nous ce phénomène? Est-ce que les hormones que nous sécrétons en situation de stress pourraient en effet amener la migraine?


4 mars 2014

Les cheveux : un nouveau moyen de prédire le risque de développer des maladies cardiovasculaires?

Dans le cadre d’une étude effectuée en 2013 aux Pays-Bas, différents chercheurs ont étudié l’impact du stress chronique sur le développement de maladies cardiovasculaires.


16 janvier 2014

Un lien intéressant entre l'anxiété et les niveaux de cortisol au coucher

Les théories cognitives de l'anxiété suggèrent que les individus anxieux ont tendance à interpréter les stimuli neutres présents dans leur environnement comme menaçant plus facilement que les individus «normaux». En fait, il s'agit d'un biais attentionnel envers la menace. Même si beaucoup de données supportent cette hypothèse, la cause physiologique de ce biais reste floue.


5 novembre 2013

Le stress des travailleurs diffère entre les sexes

Les sexes ne sont pas égaux… lorsque vient le temps de parler du stress au travail. Au-delà du sexe, l’âge d’une personne ainsi que son statut dans la hiérarchie — ou, ce que l’on appelle le statut occupationnel, qui représente le prestige, l’éducation et le revenu – vont également influencer la santé mentale et physique des travailleurs.


5 septembre 2013

Un effet surprenant de la musique sur votre stress

Il a été démontré qu’écouter de la musique pendant ou après un moment stressant diminue la réponse de stress, mais est-ce également le cas si on écoute une musique relaxante avant l'exposition à un stresseur?


15 juillet 2013

Le taux d’hormone pourrait aider à expliquer les désordres psychologiques chez les femmes

D’après une étude réalisée à l’University College London, les femmes, à une certaine phase de leur cycle menstruel, pourraient être plus vulnérables aux effets secondaires psychologiques liés à une expérience stressante.


3 juin 2013

Les enfants actifs sont moins réactifs au stress

Les enfants qui s’adonnent à de l’activité physique de façon régulière sont en meilleure forme physique et mentale. Toutefois, les raisons entourant ces observations sont inconnues. Un groupe de chercheurs de la Finlande souhaitait savoir si l’activité physique avait un impact positif sur le système de stress et les niveaux d’hormones de stress.


3 mai 2013

Vivre dans le moment présent c’est déstressant!

Une nouvelle étude de Kirk Brown et ses collègues de l'Université Virginia Commonwealth révèle que les traits de pleine conscience — la capacité d'une personne à se concentrer sur le moment présent — sont liés à un niveau plus faible de cortisol en réponse à un stress, ainsi qu’à des indices inférieurs d'anxiété et de sentiments de négativité.


27 février 2013

La solitude comme stresseur chronique

Des chercheurs de l’Ohio State University aux États-Unis ont cherché à savoir, il y a de cela à peine quelques mois, si le sentiment de solitude pouvait affecter le système immunitaire de sujets en santé.


17 janvier 2013

Intimidation à l’école et symptômes de SSPT

Des chercheurs de la Norvège ont examiné s’il existait un lien entre le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l’intimidation à l'école.


12 décembre 2012

Je suis stressé! Est-ce que je devrais me rendre au parc?

Les espaces verts en milieu résidentiel sont associés à divers facteurs liés à la santé physique et mentale telles qu’une meilleure santé générale, une augmentation de l’humeur et des capacités d'attention, ainsi qu’une réduction de l’anxiété, des agressions et des crimes.


7 novembre 2012

Vous travaillez des heures supplémentaires? Et bien, vos hormones de stress aussi!

Des chercheurs de Montréal ont examiné si le nombre d’heures travaillées dans une semaine était associé à des différences dans les niveaux d’hormones de stress au cours des journées de travail et la fin de semaine.


15 juillet 2012

Enfant ayant un parent déprimé, facteur de risque pour des déficits futurs?

Heidemarie K. Laurent, un chercheur de l'Université du Wyoming aux États-Unis, en collaboration avec des collègues américains et britanniques, vient tout juste de trouver un lien entre la présence de symptômes dépressifs des parents et la réponse de stress de leurs enfants.


15 juin 2012

Emmener son chien au travail donne l’impression de déstresser !

Dr. Richard Barker, un chercheur de la Virginia Commonwealth University, en partenariat avec ses collègues américains, ont récemment découvert qu’emmener son chien au travail diminuait la perception de stress du maître au cours de la journée.


15 mai 2012

Manger… un réconfort pour les femmes stressées?

Un groupe de chercheurs américains ont récemment étudié la relation entre le stress et l’alimentation pour déterminer si l’aspect réconfortant de la nourriture était plus important chez les femmes très stressées.


2 avril 2012

La réactivité au stress et l’autorégulation des adolescents

Des chercheurs de Yale University School of Medicine, se sont intéressés à comprendre l’impact de la réactivité au stress sur les compétences interpersonnelles et l’autorégulation émotionnelle, en fonction de la présence ou non de maltraitance au cours de l’enfance.


19 mars 2012

Stress et grossesse

Un chercheur de l’Université de Calgary et ses collaborateurs ont récemment découvert que l’humeur de la femme enceinte, par le biais de l’hormone de stress cortisol, a des effets sur le développement du fœtus.


14 février 2012

L’amitié, un facteur protecteur contre le stress?

Un chercheur de l’Université Concordia, en partenariat avec des collègues américains, a récemment découvert que le fait d’avoir des amis pourrait a un effet protecteur pour les jeunes lors d’un événement négatif.


5 janvier 2012

Je stresse, tu stresse…alors, on s’aime ou on ne s’aime pas ?

Des chercheurs californiens se sont demandés si dans un couple, le stress de notre partenaire pouvait avoir un effet sur notre propre stress.


22 novembre 2011

Les hormones de stress présentes dans les cheveux, depuis les six derniers mois, sont élevées chez les personnes atteintes de dépression.

Les personnes qui souffrent de dépression ont généralement des niveaux élevés de cortisol, une hormone de stress. Depuis de nombreuses années, les niveaux de cortisol se mesurent dans le sang, l’urine et la salive, ce qui permet aux scientifiques de connaître les niveaux de cortisol au moment de l’échantillonnage. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de le mesurer dans des segments de cheveux, ce qui permet d’avoir des mesures rétrospectives des niveaux de cortisol.


14 octobre 2011

La mémoire des enfants maltraités… source fiable?

Les jeunes qui vivent de la maltraitance sont parfois appelés à témoigner dans différents contextes, notamment en cour. Toutefois, une question demeure: peut-on se fier à ces témoignages?


20 septembre 2011

Jouer du piano diminue le stress

Un groupe de chercheurs du Japon était intéressé à déterminer si les activités artistiques, incluant la musique, avaient un effet sur les niveaux d’hormones de stress (cortisol) et d’anxiété.


23 août 2011

Vivre et grandir en ville a un impact sur la réponse du cerveau à un stress

Des chercheurs allemands et canadiens ont étudié les différences par rapport à la réponse du cerveau face à un stress entre les gens vivant en ville, dans un village ou dans des zones rurales.


25 juillet 2011

Une plus grande anxiété liée à la santé est associée à des recherches d’informations plus fréquentes sur Internet

Une recherche menée par l’Université d’Amsterdam suggère que les gens qui souffrent d’anxiété liée à la santé (hypocondrie) cherchent plus d’informations sur Internet et sont plus actifs dans la publication de contenu relié à la santé sur Internet.


16 juin 2011

Et si notre stress se lisait sur notre visage

Des chercheurs américains se sont posés la question à savoir s’il existait un lien entre les émotions affichées sur notre visage et le stress vécu lors d’une situation stressante.


16 mai 2011

La consommation de chocolat noir diminue les niveaux d’hormones de stress

Le but de cette étude était d’investiguer les effets métaboliques de la consommation de chocolat noir.


29 avril 2011

De jeunes survivants de l’ouragan Katrina ont une expression altérée de stress psychologique et biologique

Une recherche menée par l’Université du Nouveau Mexique suggère que les désastres naturels, comme l’ouragan Katrina, modifient la physiologie du stress ainsi que le comportement et ce, deux mois après le désastre.


22 mars 2011

L’exercice améliore la cognition et réduit les hormones de stress

Des chercheurs de l’Université de Washington ont analysé la façon dont l’exercice est associé à la performance de mémoire et aux hormones du stress (cortisol).


25 février 2011

Le stress consolide la mémoire des récentes premières impressions concernant les traits de personnalité positifs de personnes étrangères.

Un groupe de chercheurs allemands et néerlandais ont réalisé une étude sur la façon dont le stress peut affecter la mémoire qu’ont les gens de personnes étrangères, suite à une première rencontre.


13 janvier 2011

De hauts niveaux de stress sont associés au grincement de dents

Une étude, menée par une équipe allemande, avait pour but de déterminer s’il existe une association entre certains facteurs de stress et le bruxisme nocturne, communément appelé grincement de dents.


19 novembre 2010

Jouer à un jeu video violent n’a pas d’impact sur notre cortisol

Des chercheurs suédois se sont demandés si notre niveau de stress pouvait être influencé par le fait de jouer à un jeu vidéo violent.


19 novembre 2010

Les niveaux de testostérone des joueurs de hockey face à un vidéo d’une victoire

Le but de cette étude était d’investiguer si les niveaux de cortisol chez des joueurs de hockey de haut niveau varieraient lorsqu’ils regardent des vidéos de leur équipe lors de parties précédentes.


19 novembre 2010

Le cortisol, un détecteur de votre sex-appeal messieurs?

Des chercheurs américains ont effectué une recherche sur le niveau de cortisol chez de jeunes femmes en lien avec la vue d'hommes. séduisants ou non.


19 novembre 2010

L’annonce de la victoire d’Obama stressante pour les supporteurs de McCain

Le but de cette étude était d’investiguer si les niveaux de cortisol des électeurs différeraient au moment de l’annonce du gagnant des élections présidentielles selon si l’électeur avait perdu ou gagné ses élections.


19 novembre 2010

Jardiner peut vous aider à récupérer suite à un stress

Le but de cette étude était d’investiguer si le fait de jardiner, suite à l’exposition à une situation stressante, avait un impact sur la récupération physiologique et affective.


19 novembre 2010

Allaitement : Y a-t-il un lien entre le stress et la quantité de lait disponible?

Des chercheurs de Chicago se sont demandés si le stress perçu par la mère pouvait être associé à la quantité de lait qu’elle produisait.


19 novembre 2010

Nos hormones touchées par le décalage horaire?

Des chercheurs de l’Université de Chicago se sont demandés si le décalage horaire était associé à des perturbations des hormones de stress.


19 novembre 2010

L'exercice à la rescousse de la mémoire des ados?

Le résultat d'une études sur les effets d’un court exercice physique sur les niveaux de cortisol et de testostérone ainsi que sur la performance de mémoire de travail chez des adolescents de 15 et 16 ans.


19 novembre 2010

Mâcher de la gomme réduit notre stress?

Des chercheurs australiens et anglais se sont demandés si mâcher de la gomme pouvait réduire le stress.


19 novembre 2010

Le cortisol, outil de séduction?

Des chercheurs Espagnols et Néerlandais se sont associés pour étudier les effets physiologiques de la présence d’une femme chez 84 hommes d’une vingtaine d’année.


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web