Dans la vie courante

2 décembre 2015

Est-ce que le coloriage peut réduire l’anxiété?

Les livres de coloriage ont récemment gagné en popularité de façon impressionnante chez les adultes, un effet possiblement dû à l'ajout du terme «anti-stress» sur leur page couverture. Bien qu'il faille prendre toute technique ou formule libellée «anti-stress» avec un (gros) grain de sel, cette tendance semblerait démontrer des effets positifs sur l'anxiété.

Deux chercheurs de Knox College à Illinois ont testé l'effet d'une séance de 20 minutes de coloriage sur les niveaux d'anxiété de 84 étudiants âgés entre 18 et 22 ans. Les niveaux d'anxiété des participants ont été mesurés à trois reprises: au début de l'expérience, suite à une courte situation anxiogène induite en laboratoire, et suite à la séance de coloriage. Les participants étaient répartis selon trois groupes: (1) coloriage d'un design de type mandala, (2) coloriage d'un design carrelé simple et (3) dessin libre sur page blanche. Les résultats  Une diminution de l’anxiété n'a pas été observée chez les participants de la condition «dessin libre».

Les auteurs évoquent un parallèle avec les effets bénéfiques de la pleine conscience (mindfulness), une pratique gagnant continuellement en intérêt pour ses bienfaits sur le bien-être psychologique, la régulation des émotions, et la gestion du stress et de l'anxiété. Les effets bénéfiques du coloriage pourraient ainsi découler de sa capacité à recentrer l'individu sur le moment présent, sur rien d'autre que la tâche elle-même, qui n'exige qu'un très faible niveau de concentration.

Ceci dit, même si la pratique du coloriage peut s’avérer bénéfique pour certains, il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de méthode universelle pour négocier le stress et l’anxiété.  Le terme «anti-stress», même si très vendeur, ne peut manifestement pas s'appliquer à tous. En effet, il devient difficile de demeurer dans le moment présent lorsque le type d’activité adopté ne convient pas à nos intérêts et nos aptitudes. Et vous, quelle activité vous permet de vous recentrer, même si ce n’est que pour quelques instants, sur le moment présent?


< Retour


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web