Dans la vie courante

8 septembre 2015

Votre vision du stress: ennemi acharné ou précieux allié?

Une étude conduite à l’université de Yale indique que la façon de percevoir “le stress” peut influencer le bien-être psychologique et la performance au travail.

Cette étude menée auprès de 388 personnes avait pour objectif de comprendre si percevoir le stress positivement, soit comme un facteur d’amélioration, ou négativement, soit comme étant débilitant, pouvait avoir des conséquences différentes sur la santé psychologique et la performance des participants. Les participants ont été repartis en 3 groupes, à savoir un groupe contrôle (61 personnes) et deux groupes expérimentaux, “stress-amélioration” (163 participants) et “stress-débilitant” (164 participants). Les groupes expérimentaux ont visionné 3 vidéos en une semaine et ce dans 3 sujets différents: la santé, la performance et l’apprentissage. Les vidéos montrées au premier groupe exposaient une vision plus nuancée et positive des effets du stress et celles montrées aux deuxième groupe ne montrait que les effets nocifs du stress (stress chronique). Par la suite, ils ont complété des questionnaires mesurant leur perception du stress et des indices de bien-être psychologique (symptômes dépressifs et anxieux).

Les résultats indiquent que cette simple manipulation a eu l’effet escompté: le groupe “stress-amélioration” a adopté une vision plus positive du stress et le groupe “stress-débilitant”, une plus négative. En outre, le groupe “amélioration” a montré une baisse dans les mesures d’anxiété et de dépression comparativement à la mesure précédent l’intervention alors que cela ne s’est pas produit pour le groupe contrôle ni le groupe “débilitant”. Finalement, le groupe “amélioration” fut le seul à montrer une augmentation dans les mesures auto-rapportées de performance au travail.

Cette étude met la lumière sur l’importance du regard qu’on a du stress et sur les effets d’une perception nuancée et positive, voire “Améliorative”, du stress sur la santé psychologique et sur la performance au travail. Et vous, comment percevez-vous votre stress?


< Retour


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web