Dans la vie courante

4 mai 2015

Une transition en « sécurité »

La transition vers l’école secondaire peut être un défi pour plusieurs adolescents. Une étude menée à l’Université Laval a révélé que l’existence d’une relation sécurisante avec la mère faciliterait un passage adéquat entre le primaire et le secondaire.

Cette étude menée auprès de 627 enfants francophones de 6e année avait pour but d’élucider les liens entre un attachement sécurisant avec la mère et l’adoption de buts axés sur la maîtrise des connaissances (ex. apprendre et acquérir des compétences), la performance (ex. être meilleur que les autres) ou l’évitement de l’échec (ex. ne pas performer moins bien que les autres). Les chercheurs ont aussi postulé que le sentiment de compétence académique et les symptômes d’anxiété seraient centraux à cette dynamique. Afin de vérifier ces liens, divers questionnaires furent envoyés par la poste ou administrés en ligne à la fin de la 6e année de primaire, puis une année après à la fin de leur 1re année de secondaire. 

Les résultats montrent que les enfants percevant une relation sécurisante avec leur mère à la 6e année du primaire avaient un plus fort sentiment de compétence et adoptaient davantage de buts orientés vers la maîtrise des apprentissages en 1re année de secondaire. Autrement dit, ce lien aiderait l’enfant à se percevoir davantage capable de réussir et d’apprendre, focalisant ainsi sur l’amélioration de ses compétences. De plus, il semblerait que cette relation sécurisante protègerait les enfants de présenter des symptômes anxieux. Ces derniers sont d’ailleurs à la base du désir d’atteindre des buts qui visent simplement à performer mieux que les autres ou à éviter de paraître incompétent dans une tâche donnée.

Cette étude fait partie des premières à élucider l’importance de l’attachement maternel et l’orientation des buts sur la transition vers l’école secondaire.


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Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web