All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Cherchez ici :
 

Vieillissement

Accueil > Stress et vous  > AÎNÉS > Vieillissement

Vieillissement

Qu’est-ce que le vieillissement?

Le vieillissement est un processus complexe qui est généralement défini par des changements graduels au niveau biologique, psychologique et sociologique au fur et à mesure que les gens vieillissent. Chacune de ces sphères a sa propre définition de ce qu’est le vieillissement selon les termes utilisés par les différentes disciplines. Par exemple, les observations biologiques de la manière dont les cellules vieillissent mèneront à des définitions similaires du vieillissement. Bien que cela puisse mener à une définition universelle du vieillissement qui est ambiguë, on comprend du même coup à quel point ce phénomène a plusieurs facettes.

Le philosophe suisse Henri-Frédéric Amiel a déjà écrit : « Savoir comment vieillir est un travail de sagesse et un des chapitres les plus difficiles du bel art de vivre. » Ces sages mots juxtaposent deux réalités du vieillissement. D’un côté, le fait de vieillir vient avec son lot de connaissances qui enrichit l’individu et la société. D’un autre côté, malheureusement, le vieillissement s’accompagne souvent de limitations physiques sur lesquelles la société porte souvent son attention lorsqu’on pense au phénomène de vieillissement.

Ultimement, le vieillissement est un phénomène qui fait peur aux Nord-Américains étant donné nos valeurs sociales qui vénèrent la jeunesse éternelle. Les médias propagent des images de jeunesse et plusieurs iront dans les extrêmes afin d’atteindre ces idéaux. Cependant, dans d’autres cultures, le grisonnement des cheveux peut être porté fièrement comme un signe de sagesse et d’accomplissement. Peu importe, le vieillissement est quelque chose auquel nous ferons tous face et que nous devrons apprendre à apprécier.

Il est important de reconnaître que nous vieillissons tous, et ce à des rythmes différents. Plusieurs croient que le stress chronique accélère la vitesse du vieillissement. Cette notion n’est pas fausse puisque lorsque les cellules vieillissent, elles deviennent plus prônes au mauvais fonctionnement lorsqu’elles sont surchargées, et le stress peut accélérer ce processus. Mais comme plusieurs autres choses, le stress n’est qu’une partie de l’équation. Pouvoir s’adapter au stress et adopter tous les bons conseils de nos grands-mères qui nous disaient de bouger, de bien manger, de rire et d’aimer, auront des effets ralentisseurs sur le vieillissement.

En effet, s’adapter au stress et vivre une vie saine aident à garder le corps et l’esprit jeunes.

À lire : Garnier E. Comment réussir son vieillissement – des secrets au cœur du cerveau. Le Médecin
du Québec 2008 ; 43 (12) : 23-27. ©FMOQ. Reproduction autorisée.