Jeunes

Jeunes et les maladies mentales


Troubles anxieux

Des 176 répondants, 40 % ont une opinion de ce que sont les troubles anxieux et de ce groupe, 15 % croient qu’il s’agit du stress. Existe-t-il une différence entre stress et troubles anxieux ou s’agit-il du même phénomène? Nous avons demandé à Dre Sonia Lupien, directrice et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain et directrice scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin de Hôpital Louis-H Lafontaine, ainsi qu’à Dr André Marchand, chercheur au Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, de nous éclairer sur cette situation.

D’abord, l’anxiété c’est la peur d’avoir peur. Elle peut être causée soit par un trait de personnalité ou bien par un état passager. En effet, certains individsu ont une personnalité anxieuse et donc, ont tendance à être anxieux peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent. Leur anxiété persiste et n’est pas spécifique à un évènement particulier. Par contre, d’autres personnes auront une anxiété passagère dûe à un évènement ciblé. Par exemple, avant un examen d’admission en médecine, certaines personnes seront anxieuses, mais leur anxiété disparaitra une fois l’examen terminé.

En revanche, le stress n’est pas un trait de personnalité, mais plutôt une réponse de l’organisme face à une situation incontrôlable, imprévisible, nouvelle et/ou qui représente une menace à notre égo. Par contre, il existe des liens entre le stress et l’anxiété. Effectivement, les gens qui ont une personnalité anxieuse auront habituellement une réponse de stress plus élevée.

Il faut comprendre que, tout comme le stress, l’anxiété est une réaction normale de l’organisme puisque sans elle, nous ne serions pas capables de fonctionner. En effet, nous ne serions pas capable de détecter les dangers potentiels. Par exemple, nous ne regarderions pas des deux côtés de la rue avant de traverser. Par contre, lorsque l’anxiété devient trop importante, nous parlons de troubles anxieux. Il existe différents troubles anxieux (trouble panique, anxiété sociale, anxiété généralisée, stress post-traumatique, anxiété de séparation, phobie spécifique) qui sont caractérisés soit par une perte de contrôle, une peur ou un événement anxiogène. Les différents types de troubles anxieux varient en termes de durée et d’intensité.

Souvenez-vous que tout comme le stress, l’anxiété touche les individus de tous les âges. Bref, les jeunes comme les moins jeunes ne sont pas à l’abri des troubles anxieux.

Page suivante : Toxicomanie


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web