Jeunes

Jeunes et les maladies mentales


Schizophrénie

La schizophrénie est la maladie la moins connue par les jeunes. En effet, seulement 11% de ceux-ci avaient déjà entendu ce mot. Ce manque de connaissances est peut-être dû au fait que seulement 1% de la population est atteint de cette maladie.

En général, les premiers symptômes apparaissent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Afin de nous éclairer sur cette maladie, nous avons consulté Dr Stéphane Kunicki, chef d’unité des soins intensifs de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Il nous explique que la schizophrénie est une maladie complexe qui altère la perception de la réalité des personnes qui en sont atteintes. Effectivement, 60% de ceux-ci ont des hallucinations auditives (entendre des voix en absence de stimulations externes). D’autres ont des hallucinations visuelles, olfactives, gustatives, tactiles ou encore psychiques. Plusieurs de ces personnes ont des illusions où leur imaginaire devient une réalité pour eux.

Quelques-uns d’entre vous pourraient croire que les gens atteint de schizophrénie sont violents ou dangereux, par contre, très peu de ceux-ci le sont. En effet, la majorité des gens atteint de schizophrénie qui sont violents avaient des traits de personnalité antisociale avant de développer la schizophrénie.

Page suivante : Trouble obsessif-compulsif


Chaire sur la santé mentale Femmes/Hommes Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine – site web