All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Cherchez ici :

Il a été démontré par plusieurs chercheurs qu’écouter de la musique a des effets bénéfiques sur la réponse de stress. En effet, écouter de la musique a pour effet de diminuer le niveau de cortisol, une importante hormone de stress.

En Allemagne, Dre Alexandra Linneman et ses collègues ont mené une étude visant à déterminer comment le contexte social (la présence des autres) et la musique ont un impact sur la réponse de stress. Dans cette étude, 53 participants devaient fournir des échantillons de salive dans lesquels on mesurait le cortisol. Ils ont aussi tenu un journal de bord rapportant les moments où ils écoutaient de la musique et s’ils étaient en présence d’autres personnes ou seuls durant leur écoute.

 

Les résultats montrent qu’écouter de la musique dans un contexte social (avec des amis) est associé à une réduction de la concentration d’hormones de stress.  Le niveau de cortisol des participants était significativement moins élevé quand ils écoutaient de la musique en compagnie d’autres personnes que lorsqu’ils n’en écoutaient pas ou qu’ils étaient seuls. Dans cette même étude, les chercheurs ont observé qu’en plus de réduire le stress physiologique des participants, la musique écoutée en groupe avait pour effet de réduire leur stress subjectif (stress perçu). Enfin, les données récoltées montrent qu’écouter de la musique en présence d’autres personnes est associé à une augmentation des émotions positives et du sentiment d’appartenance à un groupe social.

 

En bref, écoutez de la musique en famille, avec vos amis ou même avec vos collègues de travail! Vous en récolterez tous les bienfaits et vous réduirez potentiellement par le fait-même les niveaux de stress de vos proches, tout en passant un bon moment en leur compagnie!

 

Lien vers l’article complet (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306453016301767?via%3Dihub

 

Lien vers la biologie du stress : //www.stresshumain.ca/le-stress/quest-ce-que-le-stress/biologie-du-stress/