All You Need
In One Single
Theme.
The Centre for Studies on Human Stress (CSHS) is dedicated to improving the physical and mental health of Canadians by empowering individuals with scientifically grounded information on the effects of stress on the brain and body.
Cherchez ici :
 

Informations générales

Accueil > Laboratoire d’analyse > Informations générales

Statut Laboratoire de bio-analyse salivaire COVID-19

Étant donné la pandémie actuelle de la COVID-19, nous ne prendrons plus aucune nouvelle requête d’analyse pour le moment. Également, toutes les analyses déjà en cours ou demandées sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. Veuillez consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières mises à jour.

 

Précautions contre la COVID-19 – Laboratoire d’analyses

ÉCHANTILLONS DE SALIVE/SANG :

Dans l’intérêt de la sécurité de notre personnel et pour limiter la propagation de la COVID-19, le laboratoire n’accepte pas les échantillons de salive ou de sang qui risquent d’être infectés. En raison de la durée d’incubation varaible du virus, les échantillons prélevés jusqu’à trois semaines avant la première infection signalée dans la province ne seront pas testés dans ce laboratoire.

 

QUÉBEC : Tous les échantillons collectés après le 7 janvier 2020 ne seront pas testés.

COLOMBIE-BRITANNIQUE : Tous les échantillons collectés après le 7 janvier 2020 ne seront pas testés.

ONTARIO : Tous les échantillons collectés après le 2 janvier 2020 ne seront pas testés.

*Pour toutes les autres provinces et pays hors du Canada, veuillez nous contacter pour connaitre les dates.

 

Les échantillons collectés après ces dates ne doivent pas être envoyé à notre laboratoire et doivent être séparés des autres échantillons avant d’être expédiés.

 

La responsabilité est de s’assurer que nous ne recevons pas d’échantillons infectés par la COVID-19 incombe au chercheur, qui devra signer un document assumant la responsabilité légale des échantillons.

 

ÉCHANTILLONS DE CHEVEUX :

Les échantillons de cheveux seront acceptés pour analyse à condition qu’ils aient été prélevés selon la procédure indiquée sur notre site web et suivant quelques mesures de précaution.

1. Le chercheur attendra 14 jours après le prélèvement des échantillons de cheveux avant de les envoyer au laboratoire de bio-analyse.

2. Le laboratoire de test biologique attendra encore 14 jours avant de commencer la préparation de l’analyse des cheveux.

Les délais d’attente peuvent changer à mesure que de nouvelles données sur le virus apparaissent.

 

Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.

 

 

Les documents suivants ont été utilisés pour guider ce protocole.

J.Sizun, M.W.N. Yu and P.J.Talbot (2000). Survival of human corona viruses 229E andOC43 in suspension and after drying on surfaces: a possible source of hospital-acquired infections. Journal of Hospital Infection. 46: 55-60doi:10.1053. jhin.2000.0795. Available online at http://www.idealibrary.com

Kampfa,, D. Todtb, S. Pfaenderb, E. (2020) Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal. The Healthcare Infection Society. Journal of Hospital Infection, 104, 246e251.

Van Doremalen et al. (2020). Aerosol and surface stability of SARS-CoV-2 as compared with SARS-CoV-1. N Engl J Med. Mar 17. doi: 10.1056/NEJMc2004973.

Laboratoire d’analyse

Grâce à une subvention du Fonds Canadien de l’Innovation, Le Centre d’études sur le stress humain (CESH) a mis en place un laboratoire d’analyse des différentes hormones reliées au stress et mesurables chez l’humain. Le laboratoire permet aussi de conserver en biobanque des échantillons à la demande des chercheurs, avec l’accord des comités d’éthique

Pour les chercheurs D’ICI, il est avantageux de faire analyser les échantillons de salive ou de cheveux obtenus dans les études scientifiques dans un laboratoire québécois puisqu’ainsi, il n’est pas nécessaire d’envoyer les échantillons par courrier aux Etats-Unis ou dans d’autres pays, avec tous les risques que cette procédure comporte en cas d’arrêt des échantillons aux douanes, de mauvaise manutention et de pertes lors du voyage. Les prix d’analyse du laboratoire d’analyse salivaire du CESH sont très compétitifs et le laboratoire offre aussi des services d’entreposage en congélateurs pour les chercheurs qui désirent conserver les restes de salive ou de sang provenant de leurs études et qui n’ont pas été utilisés pour les analyses.  Une procédure de consentement par les participants est nécessaire pour que les chercheurs puissent conserver les échantillons restants dans la banque et le CESH offre l’information à ce sujet et des exemples de formulaires de consentement reliés aux banques de salive ou de sang.

Depuis 2011, le Centre offre les services d’analyse salivaire des hormones les plus fréquemment mesurées dans les études sur le stress humain, notamment le cortisol et les hormones sexuelles.

Le laboratoire a récemment mis en place l’analyse de cortisol dans des échantillons de cheveux et a validé sa méthode avec un laboratoire international ayant développé ce nouveau type d’analyse. LE CESH OFFRE AUSSI L’INFORMATION nécessaire sur la méthodologie à utiliser pour prendre les échantillons de cheveux ou de salive pour analyse du cortisol dans les cheveux ou dans la salive. Nos analyses salivaires sont faites par un personnel qualifié et compétent et elles sont validées annuellement par Salimetrics notre fournisseur.  Nos installations sont à la fine pointe de la technologie. Nos congélateurs sont équipés d’alarmes nous assurant un service continu de haute qualité. Nous offrons un service de conservation à -20 et -80 Celsius.

Types d’analyses
SALIVE
  • Alpha-Amylase
  • Cortisol
  • Androstenedione
  • Testosterone
  • Progesterone
  • Estradiol
  • DHEA & DHEA-S
  • Secretory Iga
 CHEVEUX
  • Cortisol

D’autres types d’analyses ou des analyses d’autres types d’hormones liées au stress humain peuvent être disponibles sur demande.

Rendez-vous dans la section formulaire de commande pour faire une demande d’analyse en ligne. Téléchager le dépliant [PDF]