All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Cherchez ici :

Qui ne s’est jamais senti débordé ? Réaliser plusieurs taches simultanément, ou ce qu’on appelle le ‘multitâche’, est courant dans la vie quotidienne, tant au travail qu’à la maison. Cependant, est-ce que le multitâche peut induire du stress ?

Une équipe de chercheurs anglais et australiens ont étudié le lien entre le multitâche et le stress vécu dans un échantillon de 50 participants (34 femmes). Dans cette étude, les participants ont été soumis à quatre tâches simultanément : une tâche visuelle, auditive, mathématique et de mémoire. Le stress a ensuite été mesuré via le cortisol (l’hormone du stress), le rythme cardiaque, la pression sanguine et l’humeur. Les résultats mettent en évidence qu’accomplir plusieurs tâches simultanément augmente l’anxiété et diminue le sentiment de bien-être et de calme. Accomplir plusieurs tâches simultanément induirait également du stress tel que mesuré par une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Des résultats similaires ont été identifiés entre le multitâche sur Internet (c’est-à-dire surfer sur Internet tout en accomplissant d’autres tâches) le stress perçu dans un échantillon de 1,557 allemands : les individus qui surfent sur Internet tout en accomplissant d’autres tâches simultanément seraient plus stressés que leur pairs.

Finalement, en plus d’être une source de stress, accomplir plusieurs tâches simultanément diminuerait drastiquement la performance pour chacune des tâches. Ces résultats suggèrent que prendre le temps d’accomplir une tâche à la fois serait moins source de stress et plus satisfaisant qu’effectuer plusieurs tâches simultanément!

Liens des études résumées dans cet article:

https://doi.org/10.1080/10803548.2016.1153921

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28540348

https://doi.org/10.1080/15213269.2015.1121832