All You Need
In One Single
Theme.
The Centre for Studies on Human Stress (CSHS) is dedicated to improving the physical and mental health of Canadians by empowering individuals with scientifically grounded information on the effects of stress on the brain and body.
Cherchez ici :

 Le don est au cœur de la magie des fêtes. Que ce soit pour des membres de la famille, pour des amis, pour des collègues de travail ou encore pour des personnes inconnues dans le besoin, chacun est invité à donner durant le temps de Noël. Récemment, une étude réalisée par deux chercheurs allemands a évalué si les dons de charité diffèrent selon les saisons, plus précisément entre la période des fêtes et en été. Les résultats montrent que, durant la période des fêtes, le nombre de dons de charité est réduit de 30% en comparaison à ceux faits en été. Ce sont les individus prosociaux, c’est-à-dire ceux qui adoptent des comportements d’entraide envers les autres, qui semblent ciblés par cette diminution. Ceux-ci seraient non seulement moins enclins à faire des dons durant la période des fêtes, mais le montant de chacun des dons serait même plus petit que ceux faits en été. C’est assez étonnant!

Les chercheurs allemands se sont alors intéressés à savoir si le stress pouvait être une explication à la diminution de la charité à cette période. En effet, le stress s’est révélé avoir un impact! Il semblerait que plus un individu perçoit la période des fêtes comme stressante, moins il sera enclin à faire des dons. Selon Park et al. (2015), en période de stress élevé, les individus présenteraient de plus faibles niveaux d’empathie. De plus, ceci pourrait être lié aux impacts financiers plus importants durant cette période de l’année.

Bref, si vous voulez solliciter des gens à donner, faites-le quand ils ne sont pas stressés et préférablement après le temps des fêtes !

Article original (en anglais)