All You Need
In One Single
Theme.
The Centre for Studies on Human Stress (CSHS) is dedicated to improving the physical and mental health of Canadians by empowering individuals with scientifically grounded information on the effects of stress on the brain and body.
Cherchez ici :

 

LE STRESS, VU ET VÉCU PAR LES JEUNES

Mr. Emmanuel Loeb, professeur d’éducation physique au Cegep Maisonneuve a proposé à ses étudiants de faire leur travail de session sur le thème suivant : ‘Mon stress en images, en sons ou en mots’.  Les jeunes devaient lire quelques textes du Mammouth Magazine du Centre d’études sur le stress humain et développer sur la thématique du stress.  Avec l’accord des jeunes, j’en partagerai une dizaine au cours des prochaines semaines.  Prenez le temps de lire, d’écouter, ou de regarder ce que les jeunes ont produit.  C’est très informatif sur le stress des jeunes et il y a de vrais petits bijoux dans leurs réalisations!

 

Aujourd’hui, je partage le travail de Coralie, qui a dessiné son stress !  Elle nous offre aussi une note explicative pour comprendre son processus de création.

Sonia Lupien, Ph.D.

Directrice, Centre d’études sur le stress humain

___________________________________________________________

Pour ce projet, j’ai décidé de représenter mon stress sous forme de dessin. J’ai utilisé plusieurs médiums pour le réaliser, de l’acrylique et du feutre entre autres.

 

D’abord, tous les mots en arrière-plan représentent mon stress. C’est un peu le champ lexical de mon stress personnel. Ce sont des éléments que je ressens lors de situations stressantes. Je trouvais intéressant d’ajouter cet élément à mon projet.

 

De plus, la couleur rouge qui remplit les espaces entre ce mot représente la colère. C’est un moyen de défense que j’utilise dans beaucoup de situations stressantes. C’est un mécanisme automatique chez moi.

 

Le visage au centre me représente et le point d’interrogation représente ma plus grande source de stress : les questions. Mon stress survient souvent lorsque je me pose trop de questions ou que tout est flou dans ma tête. J’aime avoir le contrôle en général.

 

Les formes bleues et jaunes autour de mon visage représentent un peu une bulle que j’ai tendance à créer lorsque je suis stressée. Le contact avec les gens lors de situations stressantes ne fait qu’empirer mon état. Lors de mes crises de panique, c’est un moyen que j’utilise pour essayer de me calmer.

 

Ce dessin est une bonne représentation de mon état lorsque je suis stressée.