All You Need
In One Single
Theme.
The Centre for Studies on Human Stress (CSHS) is dedicated to improving the physical and mental health of Canadians by empowering individuals with scientifically grounded information on the effects of stress on the brain and body.
Cherchez ici :
 

Le stress chez les jeunes

Accueil > Stress et vous  > JEUNES > Le stress chez les jeunes

Quelles sont les sources de stress chez les jeunes?

Que ce soit une compétition de sports, une présentation orale ou une date, plusieurs éléments peuvent représenter une source de stress chez les jeunes. Les recherches des dernières années révèlent que de nombreux élèves ressentent du stress à l’école, particulièrement lors des examens. En effet, plusieurs mentionnent avoir le coeur qui accélère, les mains moites et un mal de ventre à la simple pensée d’un examen.

Pour comprendre le stress lors des évaluations, cliquez ici pour voir l’infographie destinée aux adolescents.es et aux enseignants.es.

Pour des trucs pour réduire le stress des élèves de votre classe lors des évaluations, cliquez ici pour voir une infographie destinée aux enseignants.es.

Une mention spéciale à Audrey-Ann Journault, candidate au doctorat en recherche psychologie de l’Université de Montréal ainsi qu’à Josée Lajoie et Garine Papazian-Zohrabianaux du Centre de services scolaire de Montréal pour la création de ces documents éducatifs.

Ressources pour les jeunes

Puisque la santé mentale des jeunes est un sujet qui nous tient à coeur au Centre d’études sur le stress humain, nous avons créé plusieurs ressources pour aider les jeunes, les petits comme les grands, avec leur stress.

Bande dessinée « Mon stress et moi» pour les enfants. Cette bande dessinée permet d’apprivoiser la notion de stress grâce à des belles illustrations et des histoires rigolotes.

Le jeu de société Zenda : Maître du stress. Pour que les jeunes de 7 à 14 ans puissent apprendre sur le stress de manière ludique.

La page Instagram «Mon stress et moi» pour les adolescents.es. Plusieurs informations pertinentes et faits intéressants sont présents sur cette page.

Capsules-vidéos «Surfe ton stress» pour les adolescents.es. Ces courtes capsules-vidéos de 5 minutes visent à aider les adolescents.es à apprivoiser leur stress en montrant les effets positifs du stress (oui, oui, le stress peut être positif)!

Podcast de Sonia Lupien au Sans Filtre podcast. Ce podcast est un incontournable, autant pour les adultes que pour les adolescents.es. Tout ce qu’il faut savoir sur le stress s’y trouve et les discussions sont très enrichissantes.

Podcast de Robert-Paul Juster au Sans Filtre Podcast.  Un épisode spécial dédié aux enjeux de sexe et de genre dans les études sur le stress. À écouter, autant pour les adultes que pour les adolescents.es!

Reportage de RAD avec Audrey-Ann Journault. Plusieurs adolescents.es témoignent de leur expérience en lien avec leur anxiété et des faits scientifiques sont partagés.

Podcast d’Audrey-Ann Journault avec Grandir Ensemble. Elle y parle de ce qu’est le stress de manière bien vulgarisée. Idéal pour les parents d’adolescents.es qui souhaitent mieux comprendre le stress de leur jeune!

Podcast de Rebecca Cernik avec Master Your Ph.D. Pour tous les adolescents.es anglophones, ce podcast permet d’en apprendre plus sur le stress et la corumination, soit le fait de parler excessivement d’un problème avec un ami ou une amie.