All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Cherchez ici :
 

Génétique

Accueil > Stress et vous  > AÎNÉS > Génétique

La génétique du vieillissement

En biologie, le vieillissement est l’accumulation de l’usure des cellules au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Cela est en partie lié au code génétique qui se dégrade tranquillement avec le temps alors que chaque cellule se reproduit un nombre limité de fois. Comme une photocopie qui a été reproduite plusieurs fois, les lettres et les mots deviennent illisibles et il y a plus de risque qu’il y ait des erreurs dans le message exprimé.

Les chromosomes sont des composés dont nous avons hérité et qui contiennent tout notre bagage génétique. Au bout des chromosomes, on retrouve des protéines qui les empêchent de se défaire, c’est ce qu’on appelle les télomères. Chaque fois qu’une cellule se reproduit, les télomères deviennent un peu plus faibles. Plus ce phénomène se produit, plus il y a de risques pour la cellule. Il s’agit d’une définition du vieillissement. Malheureusement, le stress peut accélérer le processus du vieillissement cellulaire en dégradant les télomères.

Certains scientifiques disent que le stress chronique peut diminuer notre espérance de vie. Plus les télomères sont faibles, moindre est le fonctionnement de la cellule. Il s’agit d’un exemple où le stress chronique peut vraiment affecter notre physiologie et contribuer à des problèmes de santé.

Pouvons-nous faire quelque chose?

Oui! La recherche en génétique est tellement sophistiquée qu’il est maintenant possible de mesurer les bénéfices d’un programme d’exercice ou d’une intervention psychologique en mesurant la taille des télomères. En effet, il a été démontré que ce genre de programme augmente la longueur des télomères. En faisant des choix santé, on peut arriver à avoir un impact positif sur ce qui protège notre code génétique.

Si on arrive à trouver des façons de diminuer le vieillissement des télomères, cela veut donc dire que plusieurs personnes pourraient vivre mieux et plus longtemps. Bien que les télomères ne sont pas la fontaine de jouvence, ils jouent tout de même un rôle important dans ce phénomène qui nous affecte tous, le vieillissement. En apprenant à mieux vivre avec son stress et en adoptant de bonnes habitudes de vie, on peut probablement arriver à aider nos télomères qui nous aideront en retour.